Bijoux de fleurs en résine d’inclusion (1/2)

La présentation du métier de décorateur/trice de bijoux en résine :

La décoration de bijoux en résine se caractérise, comme les autres métiers d’art, à la fois par la maîtrise de gestes et de techniques, et aussi par un apport artistique, tous deux essentiels à la création de bijoux fantaisie beaux, originaux et de qualité professionnelle (voir aussi nos autres articles sur “Ikebana, l’art floral japonais” et “L’histoire du bijou“).

Ainsi, comme pour toute autre technique, chacun pourra s’y essayer et nous vous proposerons à ce sujet, un aperçu de notre technique dans le deuxième volet de cet article. Cependant, la maîtrise de la technique de la décoration de bijoux en résine, réclame du temps et de l’expérience avant d’arriver à un résultat professionnel.

C’est pourquoi nous vous proposons une gamme de bijoux floraux en résine à des prix accessibles à tous. Ils sont fabriqués entièrement à la main, dans notre atelier du Val de Loire. Pendentifs, bagues, boucles d’oreilles sont réalisés à base de fleurs naturelles et de composants de haute qualité : résine professionnelle fabriquée en France, apprêts en argent 925 ou garanti sans plomb et sans nickel.

bijoux en resine bijoux fleurs inclusion nature cadeau femme

Les métiers d’art sont définis par une loi de 2014 sur l’artisanat, le commerce et les très petites entreprises (1). La liste des métiers d’art regroupe 198 métiers et 83 spécialités, répartis en 16 domaines parmi lesquels la « bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie ».

La bijouterie comporte 24 métiers ou spécialités d’art référencés. Une première distinction est faite entre le bijoutier et le bijoutier fantaisie. Le bijoutier d’une manière générale « réalise des bijoux en métal (précieux ou non), terre, verre, textile, bois… en petite série ou en pièce unique. Il travaille la matière selon des techniques diverses, adaptées au matériau utilisé. » Le bijoutier fantaisie quant à lui « réalise des bijoux à vocation d’accessoires de mode ou de parures à partir d’une grande variété de matériaux : laiton, strass, cristal, perles d’imitation, verre, émail, papier, liège, matériaux de récupération ».

Plusieurs métiers ou spécialités sont également reconnus dans le domaine des bijoux fantaisie, notamment : chaîniste (fabrication de chaînes métalliques), ciseleur (travail du métal à froid), émailleur sur métal (application d’une poudre d’émail sur une surface métallique), et bien sûr décorateur en résine. La spécialité de décorateur en résine est présentée ainsi dans la liste des métiers d’art : « Le décorateur en résine applique sur des bijoux ou accessoires de mode un traitement de surface basé sur la polymérisation de résines naturelles ou synthétiques ».

La résine, transparente ou colorée, permet de préserver idéalement les fleurs et conserver ainsi leur fraîcheur naturelle. Chaque fleur est sélectionnée et séchée avec soin pour sublimer votre bijou.

Renouvelée au fil des saisons, notre collection de bijoux végétaux en résine, fleurs naturelles et feuilles séchées est à découvrir en édition limitée ! Une superbe idée cadeau nature, un bijou floral unique, original et fait main en France pour toutes celles qui voient la vie en fleurs ?

(1) : loi n° 2014-626 du 18 juin 2014 ; cf. « La liste des métiers d’art » – Bijoux en résine – Institut national des métiers d’art – La documentation française (Éditions DILA)