Les prénoms fleurs : de vrais bijoux de la Nature

Rose, Églantine, Violette, Lilas, ou tout simplement Fleur ou Flora, voici de jolis prénoms synonymes de vie et de beauté. Ce sont aussi des prénoms fleurs frais et romantiques qui reviennent en force ces dernières années dans la mouvance écologique de notre monde moderne. Ils respirent la nature, ils nous transmettent sa force et sa vitalité.

Un succès grandissant au moment de la Révolution française

A l’occasion de la création du calendrier républicain, ce calendrier dit « révolutionnaire » mettait en valeur les saisons, les climats et la végétation.

Aujourd’hui ils connaissent une forte poussée, comme Rose ou Capucine qui figurent dans le top 50 français, tandis que Flora ou Iris se classent dans le top 200. Mais si vous recherchez un prénom plus rare, optez pour Magnolia, Camélia ou Angélique.

Si les prénoms fleurs ont la côte pour les filles, quelques-uns concernent aussi les garçons. Citons parmi les plus connus Narcisse, Ambroise ou Florimond. Quant à Antoine, Anton ou Antonin, ces trois prénoms plus courants sont dérivés du grec anthos qui signifie « fleur ».

La symbolique des prénoms fleurs

Enfin, avant de choisir un prénom, connaissez-en la symbolique. Voici celle de quelques-uns de nos prénoms de fleurs préférés* (tirés du magazine Parents) :

Angélique

Plante originaire d’Europe méridionale, l’angélique a des vertus médicinales. Après une floraison de petites Angélique dans les années 1990, ce prénom est aujourd’hui peu attribué. Angel, Angela, Ange, Angelina, Angie, Angeline, Angelica… ce prénom offre aussi un bouquet bien garni de dérivés. Femmes d’action et de cœur, les Angélique innovent sans cesse. Angélique est aussi curieuse, séduisante, intrépide, mais parfois capricieuse.

Fleur ou Flora

Prénoms fleuris par excellence, Fleur et Flora proviennent du latin. Alors que le premier est peu usité, le second est en pleine floraison. Flora figure dans le top 200 national. D’autres dérivés ont aussi germé tels que Flore ou Florette. Côté caractère, les Fleur sont ambitieuses et les Flora indépendantes. 

pendentif ainoha résine d'inclusion bijou nature lilas fleurs naturelles cadeau floral collier végétal bijou nature femme argent sterling 925

Capucine

Signifiant cape en latin, ce prénom désigne aussi une plante originaire du Pérou. 

Un brin rêveuses, les Capucine ont le cœur sur la main. Sa patronne, sainte Fleur, était une religieuse du XIVe siècle qui alla à la rencontre de nombreux malades pour les soigner. On lui attribue plusieurs miracles.

 Passionnée et parfois même excessive, Capucine a un caractère entier et ne fait jamais dans la demi-mesure. Capucine est également coquette et élégante. Elle est également une jeune femme qui aime rire et attire vite la sympathie. Son côté original et indépendant l’amène, par ailleurs, à se distinguer et à tracer sa propre route avec une belle persévérance. De quoi l’aider à aller loin et satisfaire ses ambitions.

Églantine

Rose sauvage à la longévité exceptionnelle, l’églantine vient d’Eurasie. Apparu au XVIIIe siècle, ce prénom fait partie des prénoms féminins floraux préférés des parents. D’autres succombent pour ses dérivés orignaux : Egléa et Eglée. Prônant la paix, les Eglantine savent faire preuve de compassion. 

Églantine est charmante et charmeuse, sensible et douce.

Garance

La garance, plante aux racines rouges, est utilisée pour teindre les textiles. On célèbre les Garance le jour de la sainte-Fleur. Cette sainte consacra sa vie à  soigner les malades, au XIVe siècle.

Apparu en 1890, ce prénom entre sur le devant de la scène en 1945, grâce au succès du film « Les Enfants du Paradis » qui conte les amours contrariés de Garance, interprétée par Arletty, et du mime Debureau.

De nature sympathique, les Garance sont persévérantes. Réservées, réfléchies, elles se montrent souvent mystérieuses et introverties. Douces et affectueuses, elles sont très attachées à  leurs familles. Charismatiques et créatives, elles savent faire preuve d’un leadership incontestable.

Iris

Iris était une nymphe de la mythologie grecque, messagère des dieux. Les Grecs la représentaient comme une gracieuse jeune fille, portant l’arc-en-ciel en écharpe.

Audacieuses et directives, les Iris sont indépendantes. Énergiques et spontanées, elles propagent la bonne humeur autour d’elles. Elles sont à l’écoute des autres et font preuve de tact en toutes circonstances. Enfant, Iris adore poser des questions : “Mais pourquoi le ciel est bleu ? ”, “Et pourquoi je dois me coucher le soir ?”. Une curiosité insatiable qui l’incite à se dépasser… même si ce n’est pas de tout repos pour les parents ! Iris apprécie la lecture, les loisirs créatifs… mais aussi le sport et les challenges. Dans la vie professionnelle, les Iris sont des leaders nées : leur charisme et leur bonne humeur entraînent toute l’équipe !  

Lilas

Provenant du latin « Lys », ce prénom se rapporte au lilas, un arbuste aux fleurs blanches ou violettes très parfumées. Même s’il est peu attribué, ses dérivés (Lila, Lili, Lilia) fleurissent au top national. Rarement à fleur de peau, les Lilas sont stratèges et aiment avoir le leadership.

Lilas est toujours en quête d’harmonie, mais elle est aussi passionnée et jusqu’au-boutiste.

bracelet pâquerette en résine, argent et fleurs bijoux nature original cadeau femme tendance nature cuir bleu fleur jaune porte-bonheur

Marguerite

On l’aime, un peu, beaucoup, passionnément… ce prénom ! Plus de 100 000 personnes se prénomment Marguerite dans l’Hexagone. Sur les terres bretonnes, les parents craqueront davantage pour les dérivés Gaïd et Gaïdig. Les Marguerite sont intègres et idéalistes. 

De nombreuses saintes se prénomment Marguerite. L’une d’elles, sainte Marguerite d’Antioche, repoussa un préfet et fut condamnée. D’après la légende, elle fut avalée par un dragon, mais, grâce au signe de croix, elle ressortit indemne du ventre du monstre. Pour cette raison, elle est la protectrice des jeunes accouchées. Ce prénom tire son origine du mot persan ” margiritis ” qui signifie ” perle “.

Marguerite est persévérante, travailleuse, opiniâtre et altruiste. Pleines de fougue, elles ont un tempérament de feu et vivent intensément. Idéalistes, elles ont tendance à  perdre pied lorsqu’on les déçoit.

Marjolaine

Ce prénom, qui se rapporte à une plante aromatique à fleurs roses. Il est porté par près de 5 000 personnes en France.

Marjolaine est forte, habile, raisonnable et ambitieuse.

Rose

Dans l’Antiquité, la rose était la fleur d’Aphrodite, la déesse de l’Amour et de la Beauté. Indémodable, ce prénom fleurit chaque saison depuis le Ve siècle.

Rose est dynamique, éloquente, vive. Elle est aussi très communicative et optimiste. À l’image de la fleur qu’elle représente, Rose est une charmeuse invétérée. Terriblement sensuelle, c’est aussi une amoureuse de l’amour, quel qu’il soit. Car Rose est capable d’être la plus aimante des épouses, comme la meilleure des mères.

pendentif alba fleur lilas violet rose résine d'inclusion bijou nature fleurs naturelles cadeau floral collier végétal bijou nature femme argent sterling 925

Violette

Ce prénom renvoie à la fleur du même nom. Violetta est particulièrement répandue dans les pays slaves et hispanophones. Ce prénom fut assez fréquemment attribué sous l’Antiquité, à cause de son évocation de la fleur. Absent jusqu’au XIX siècle, il réapparut alors, cette fois-ci utilisé comme code, puisqu’il faisait office de signe de reconnaissance entre bonapartistes.

Violette est émotive, tendre et généreuse.

Les prénoms fleurs restent une valeur sûre et intemporelle, pleins de fraîcheur et de romantisme 🌸 !