Histoire du Bijou

L’art de la bijouterie remonte aux temps les plus anciens de l’humanité. L’ histoire du bijou commence dès la préhistoire, où on a apprécié se parer d’objets dans lesquels on trouvait une certaine beauté. Sans doute cherchons nous ainsi à nous approcher du beau car « c’est dans l’art que l’homme se dépasse définitivement lui-même » (Simone de Beauvoir).

On retrouve des parures dans l’art primitif des Amériques ou de l’Océanie. Le travail des métaux étant encore méconnu, on orne alors sa personne de plumes, de bois travaillé ou de coquillages.

De l’antiquité jusqu’à la fin du Moyen Age, ce sont les orfèvres qui fabriquent et vendent les bijoux au même titre que les objets d’ameublement (luminaires, vases…), de table (couverts, plats, carafes…) ou de toilette (peignes à cheveux…). De l’Orient à l’Occident, on a depuis toujours cultivé le plaisir, voire la passion, de porter des parures (bagues, pendants d’oreilles, broches, colliers, bracelets…). On les fabrique en métal, fer, zinc, bronze, argent, selon sa fortune. On cisèle le jade, l’agate, la malachite, le lapis-lazuli.

creation bijoux-antiquite-romaine histoire du bijouPuis la découverte d’un nouveau monde, entreprise dès le 16ème siècle par les grands navigateurs portugais et espagnols, ainsi que la croissance des relations commerciales avec l’Inde et la Perse, contribuent au développement du travail de l’or, des pierres précieuses et des perles par les joailliers.

Peu à peu les bijoux deviennent plus fins, plus travaillés. Cet art se développe considérablement au 17ème siècle. Puis le 18ème siècle voit le triomphe de la joaillerie dans l’ histoire du bijou. L’utilisation des pierres se développe, l’iconographie du bijou est dominée par la flore (bouquets de fleurs en pierres multicolores et émail, bouquets d’œillets inspirés de l’art islamique). Si une certaine austérité touche les arts du luxe au moment de la Révolution française, ils reprennent de plus belle quelques décennies plus tard, transformant l’ histoire du bijou. Dès la fin du 19ème siècle, l’usage du bijou n’est plus restreint aux fortunés, il « s’industrialise » et s’étend à un large public. Les créateurs s’inspirent des techniques et surtout des dessins japonais, très en vogue à cette époque.

Au début du 20ème siècle, l’art nouveau consacre le talent de René Lalique, inventeur du bijou moderne. Il affirme son style, dans le respect des thèmes chers à l’art nouveau : la femme, la flore et la faune.bijou nouveau art deco bracelet cheville lalique cadeauPuis l’art Déco simplifie et synthétise les formes naturelles pour se tourner un peu plus tard vers des formes géométriques issues du cubisme. La veine naturaliste persiste avec des broches « pot de fleurs » ou « bouquet de fleurs » où le joaillier peut donner libre cours à son goût pour les mélanges de couleurs.

bijoux nature broche papillon bijou artisan boucheron tresor natureLa période moderne, à partir des années 1940-1950 voit apparaître une large palette de créations d’artistes, peintres ou sculpteurs notamment (Georges Braque, Alexandre Calder). Les créateurs de mode apprécient ces bijoux fantaisie, parfois extravagants ou audacieux, qui rejoignent vite la grande joaillerie.

Enfin à partir des années soixante, le travail sur la matière est au centre des recherches. L’usage des matériaux précieux se mêle à celui de matières non conventionnelles, ardoise, bois, plastique, graines, etc. Le bijou n’est plus seulement un signe de richesse, il puise son inspiration dans des sources très diverses, des objets du quotidien comme dans certaines civilisations.

L’ histoire du bijou connaît un nouveau souffle ces dernières années. L’importance de la couleur reste primordiale. Mais qu’il soit issu de grandes maisons de la joaillerie, Cartier, Boucheron, Chanel, Van Cleef et Arpels, Dior, etc. ou de créateurs indépendants, le bijou contemporain doit toujours et encore se rapprocher de l’art, que ce soit dans sa fabrication soignée, dans l’utilisation de matières de qualité, ou dans sa forme, ses couleurs et son style.

bijou-floral-resine bijoux-fleurs-resine inclusion nature cadeau femmeAujourd’hui, le bijou, aux origines multiples et aux influences culturelles mondiales, se décline librement au gré des inspirations de leurs créateurs, orfèvres ou artisans. Sur notre boutique en ligne, nous vous proposons notre collection de bijoux floraux fait main en France, à partir de fleurs séchées et feuilles colorées. Un hymne à la nature préservée grâce à la résine. Trouvez votre bonheur nature et craquez pour le bijou floral !

Bagues, bracelets, colliers et boucles d’oreilles de fleurs, de toutes les couleurs et pour tous les goûts, sont sur Lanaflore, votre boutique artisanale du bijou végétal original !

histoire du bijou floral resine bijoux-fleurs-resine inclusion nature cadeau femme